Sélectionnez votre langue

ABS

L´ABS est un copolymère thermoplastique (fusible) fabriqué à partir d´acrylonitrile (CH2=CH-CN), de butadiène (CH2=CH-CH=CH2) et de styrène (CH2=CH-C6H5). Il est utilisé pour fabriquer des pièces moulées ayant une bonne résistance aux chocs.


Acétate de polyvinyle

L´acétate de polyvinyle (PVA) est un polymère de l´acétate de vinyle de formule CH2=CH2-O-CO-CH3, généralement en dispersion dans l´eau. Il est couramment utilisé dans les liants pour mortier et pour les adhésifs. L´acétate de vinyle peut aussi former des copolymères avec l´éthylène appelés EVA (éthylène – vinyle acétate).


Acrylique

Se dit d´un polymère fabriqué notamment à partir d´acrylates et/ou de méthacrylates, généralement en dispersion dans l´eau. Les polymères acryliques ont une bonne tenue au jaunissement et au vieillissement en général. Ils servent de liant dans la fabrication de peintures.


Acétone

L´acétone est un solvant volatil et inflammable ayant une odeur forte, très utile pour le dégraissage. Sa formule chimique est CH3-CO-CH3.


Adhésif (Manuel de classification des adhésifs et mastics de ASC-CATIA-FEICA, 2012)

Un adhésif est une préparation qui adhère ou lie ensemble deux ou plusieurs substrats. Les adhésifs peuvent avoir une origine naturelle ou synthétique. Le terme adhésif est général et peut couvrir, entre autres, un ciment, une colle, un mucilage ou une pâte. Ces termes sont souvent interchangeables.


Adhésif de contact

Un adhésif qui dans une première étape est habituellement étalé sur les deux côtés d´objets à coller. Ensuite, après une courte période de séchage, les objets peuvent être pressés ensemble pour former une liaison forte entre eux.


Adhésif réactif

Un adhésif capable de former des liaisons fortes entre objets à fixer quand il réagit avec un ingrédient externe (un agent rétifiant, un catalyseur, l´humidité, une substance inactivant un inhibiteur), ou activé par une source d´énergie externe (lumière, chaleur, radiation).


Adhésifs structurels

Les adhésifs structurels sont généralement capables de fabriquer des structures supportant des charges ; ils sont souvent plus résistants que les substrats à fixer.


Agent réticulant ou rétifiant

Substance initiant la réaction de polymérisation d´un adhésif réactif, le transformant irréversiblement en un réseau polymérique infusible.


Adhésif thermofusible

Un adhésif à l´état solide à température normale qui fond par chauffage puis qui se solidifie de nouveau en refroidissant.

 

Caséine

Protéine de lait. C´est la partie du lait qui par exemple forme la peau lorsqu´on le fait chauffer ou bouillir.


Catalyse

Se dit de conditions permettant d´accélérer une réaction chimique (comme une prise de colle réactive) dans des mêmes conditions de température. La catalyse hétérogène utilise une surface active alors que la catalyse homogène utilise un catalyseur dissous dans le milieu réactionnel. Les colles ou les mastics utilisent plutôt des catalyseurs homogènes. Par exemple, les mastics au silicone contiennent une très faible concentration de dérivés d´étain pour accélérer la réaction avec l´humidité.


Cationique

Se dit de fonctions porteuses de charges électriques positives dans les molécules. Pour assurer la neutralité électrique, ces molécules sont en présence d´anions de charge équivalente. L´attraction entre les ions de charges opposées facilite l´adhésion à des substrats inorganiques comme les dents, par exemple.


Cellulose

Polymère naturel dérivé des plantes, insoluble dans l´eau et constitué de chaînes de sucre (dont l´élément répétitif est le -D-glucose). La cellulose peut être transformée chimiquement pour la rendre plus soluble, par exemple dans les colles pour papier peint. La cellulose est le constituant principal des végétaux.


Chlorure de polyvinyle

Ou encore, PVC : polymère fusible contenant du chlore, très résistant au vieillissement, et abondamment utilisé en construction. Le PVC est utilisé par exemple en construction pour les châssis de fenêtres, les tuyaux d´évacuation des eaux usées (liés entre eux par une colle PVC) et aussi pour les poches de sang utilisées en chirurgie.


Ciment (Free Dictionary, traduction française)

  1. Un matériau de construction fabriqué à partir de calcaire calciné et broyé en fine poudre, qui peut être mélangé à l´eau et ensuite versé pour former une masse solide, ou utilisé comme ingrédient pour le mortier ou le béton.
  2. Une substance qui durcit en agissant comme un adhésif ; colle.

 

Classes de durabilité (EN 204):

Classe D1, pour l'intérieur où le taux d'humidité du bois n'excède pas 15%.

Classe D2, pour l'intérieur, occasionnellement en contact avec de l'eau de ruissellement ou de condensation pendant de courtes périodes, et/ou occasionnellement soumis à une humidité élevée, à condition que le taux d'humidité du bois n'excède pas 18%.

Classe D3, à l'intérieur en contact fréquent mais de courte durée avec de l'eau de ruissellement ou de condensation et/ou très exposé à une humidité élevée. A l'extérieur, protégé des intempéries.

Classe D4, à l'intérieur en contact fréquent et de longue durée avec de l'eau de ruissellement ou de condensation. A l'extérieur exposé aux intempéries, mais protégé par un revêtement de surface adéquat.

 

Cohésion

Se dit de la résistance interne d´un solide à la rupture sous l´effet d´une contrainte.


Colle

Une préparation adhésive utilisée pour attacher des objets l´un à l´autre.

 

Corona (traitement)

Procédé de « combustion froide » de la surface d´une matière plastique par un passage très rapide (une fraction de seconde) dans un plasma consistant en un gaz ionisé par un arc électrique. L´oxydation superficielle de la matière plastique permet d´augmenter la tension de surface, ce qui améliore la mouillabilité ou l´adhésion par les colles, les peintures ou les encres.


Cyanoacrylate

Le cyanoacrylate de méthyle (CH2=C(CN)-CO-O-CH3) a la propriété de polymériser très rapidement par un mécanisme cationique en présence d´humidité. C´est le constituant principal des colles au cyanoacrylate.


Durée de vie en pot (AFNOR, 1973)

À une température considérée, temps s´écoulant entre le moment où l´on ajoute à une colle l´agent réticulant, et le moment où la colle ne peut plus être appliquée par suite de l´élévation de sa viscosité.

 

Emulsion

Se dit d´une dispersion très fine d´un liquide immiscible dans un autre liquide, aidé par un tensio-actif. Le tensio-actif se dispose à la surface des gouttelettes afin de les stabiliser et d´éviter que le liquide le moins dense surnage. Par exemple, la moutarde sert de tensio-actif pour émulsionner l´huile dans le vinaigre. Le lait ou le latex de l´hévéa sont des exemples d´émulsions d´origine naturelles.


Epoxy

Se dit de composés chimiques contenant le groupe réactif CH2OCH- . Les résines époxy ont la propriété de réagir avec des amines et de former des réseaux polymériques dont la cohésion est élevée. Dans les formules d´adhésifs époxy à deux composants, la résine époxy est mélangée au moment de l´emploi avec la même quantité de résine contenant des groupes amines.


Ethylène

Gaz inflammable d´odeur douce et fruitée servant de matière première de base dans l´industrie chimique, notamment pour la fabrication d´EVA ou copolymère éthylène –acétate de vinyle. Ce gaz est aussi présent dans la nature car il sert à faire mûrir les fruits.


Fongicide

Les fongicides sont parfois ajoutés aux mastics destinés aux milieux humides pour éviter l´apparition superficielle de moisissures.


Latex (Larousse)

  1. Émulsion de composition variable sécrétée par certaines plantes (comme par example l´hévéa) et ayant souvent un aspect laiteux.
  2. Nom générique des émulsions aqueuses de certaines substances macromoléculaires synthétiques. (Ces latex, obtenus par polymérisation « en émulsion », sont utilisés dans les industries du textile, des colles, des mastics, des auto-adhésifs, des peintures, du papier, etc.)

 

Marouflage

Le marouflage est une opération destinée à éliminer par pression au moyen d´une éponge, d´un rouleau ou d´une brosse l´air emprisonné sous le matériau à coller.

 

Mastic (Manuel de classification des adhésifs et mastics de ASC-CATIA-FEICA, 2012)

Un mastic est généralement un matériau ductile et flexible utilisé pour combler des fentes ou des joints qui n´exigent pas une liaison structurelle. Le mastic, initialement un liquide plus ou moins visqueux, placé entre deux matériaux solides opposés, se transforme lui-même en un solide (par évaporation de solvant, par réaction chimique, ou les deux) et se fixe sur les surfaces respectives. Par conséquent, il peut suivre les mouvements du joint sans perte d´adhésion. La raison d´être d´un mastic est d´éviter une absorption excessive d´eau, la pénétration d´autres liquides, de substances gazeuses ou de particules dans l´air. Un mastic a les propriétés adhésives et cohésives nécessaires pour former un joint d´étanchéité.

 

Méthyl Cellulose

Dérivé de cellulose dispersible dans l´eau, très utilisé dans les colles pour papier peint.


Mucilage (Futura-Sciences)

Le mucilage est une substance polyosidique (composée de glucides) présente chez de nombreux végétaux. Cette substance gonfle au contact de l´eau et forme une solution visqueuse (gel), parfois collante. Ce mucilage sert à stocker l´eau, chez les plantes succulentes notamment (cactus et plantes grasses), mais aussi de colle à insectes (plantes carnivores).

 

Néoprène

Le Néoprène est un nom de marque déposé par DuPont de Nemours, le premier caoutchouc synthétique qui fut inventé en 1931. Il est fabriqué en solution ou en émulsion à partir de chloroprène de formule CH2=CH-CCl=CH2.


Pâte

Une préparation liquide visqueuse utilisée pour attacher des objets ensemble si elle a des propriétés adhésives.


Pégosité ou adhérence instantanée (AFNOR 1981)

Faculté d´un adhésif de maintenir ensemble instantanément deux supports. Le terme anglais « tack » est fréquemment utilisé pour « pégosité ».

 

Polyéthylène

Polymère fusible fabriqué à partir d´éthylène, un gaz de formule CH2=CH2. Le polyéthylène est fréquemment transformé en films et sert à fabriquer des sacs. Sa surface a une faible tension superficielle et est généralement difficile à coller. Le traitement corona améliore ses capacités à être collé).


Polypropylène

Polymère fusible fabriqué à partir de propylène, un gaz de formule CH2=CH-CH3. Le polypropylène a une tension de surface basse qui le rend difficile à coller à moins d´utiliser des systèmes spéciaux ou le traitement corona. Le polypropylène peut être transformé en fibres textiles (tapis, cordes, sacs).


Polyuréthane

Les résines de polyuréthane sont vendues soit sous forme de mousses isolantes préformées, soit sous forme de préparations contenant des fonctions chimiques réactives appelées isocyanates qui agissent comme des précurseurs. Lors de l´emploi et en présence d´humidité, ces fonctions dégagent du gaz carbonique à effet moussant utiles pour le calfeutrage. Dans les adhésifs, ces fonctions créent des liaisons chimiques très stables avec certains substrats comme le bois, par exemple.

 

Préparation

Une préparation est un mélange de plusieurs substances chimiques d´origine naturelle ou synthétique adaptées à des applications spécifiques. Ce terme est interchangeable avec « formulation » ou « mélange ». Le terme « compound » d´origine anglaise est traduit par « composé chimique ».

 

Prise

La réaction de polymérisation se produisant dans un adhésif réactif.

 

Silicone

Se dit d´un polymère semi-inorganique de formule générale -(SiO2-O)n-. Selon leur usage, les silicones sont commercialisés soient sous forme de produits finis (articles de cuisine, joints), d´émulsions (produits pour coiffure) ou de préparations durcissant au moment de l´emploi (mastics, produits pour moulage dentaire). Les silicones ont une résistance très élevée au vieillissement mais leur faible tension superficielle les rend difficiles à peindre ou à coller.


Tack

Le « tack » est le mot anglais utilisé pour la pégosité (voir ce mot) ou adhérence instantanée.


Temps (d´assemblage) ouvert

Voir temps de travail.


Temps de prise

Le temps nécessaire pour former une liaison suffisamment forte quand deux objets ou plus sont attachés avec un adhésif.


Temps de travail ou temps ouvert (AFNOR 1973)

Temps s´écoulant entre l´application de l´adhésif ou de la colle et l´assemblage des éléments encollés.

 

Tensio-actif

Se dit d´une substance qui assure la compatibilité avec l´eau d´une substance hydrophobe. Les tensio-actifs contenus dans les détergents nettoient en soulevant et en dispersant les souillures présentes sur les surfaces.